Votre defiscalisation

Fiscalité SCPI : comment sont imposés les revenus ?

Il faut savoir qu’il y a des similarités entre le mode d’imposition des investissements locatifs classiques et les revenus des SCPI. En effet, ces derniers sont soumis au régime de l’impôt sur le revenu avec, en plus, des prélèvements sociaux. Voici les détails sur ce sujet.

Le régime micro foncier

La soumission au régime « micro foncier » est réservée à une catégorie de propriétaires de parts percevant déjà des revenus issus d’un autre investissement locatif classique non meublé. Cependant, le total des gains provenant des deux placements ne doit pas dépasser les 15 000 euros par an. Il est possible d’obtenir un abattement automatique de 30 % des loyers gagnés afin de réduire ses impôts. C’est, en quelque sorte, une estimation des charges subies par le propriétaire.

Le régime réel

D’un autre côté, si les revenus (provenant uniquement des SCPI) dépassent le seuil des 15 000 euros annuels, c’est donc le régime réel qui s’applique. À ce moment-là, le pourcentage estimatif des charges n’est pas directement déterminé. Libre au propriétaire des parts de prendre en compte les frais et intérêts du crédit ou les dépenses liées aux travaux et entretiens. En cas de déficit foncier alors, la différence est imputée aux revenus globaux du foyer à la limite d’un plafond de 10 700 euros.

Cas des actifs situés à l’étranger

Si les loyers proviennent de biens situés à l’étranger, la situation est particulière. Ainsi, grâce à une convention entre la France et d’autres pays, il n’y a pas de double impositions. C’est le pays hôte des actifs qui applique, sur les revenus, sa politique fiscale. Des nations comme l’Allemagne offrent d’ailleurs une fiscalité plus avantageuse que dans l’hexagone. Suivre ce lien pour en savoir plus sur les SCPI.

Bref, comprendre la fiscalité des SCPI c’est savoir à quoi s’attendre alors avant d’investir. Cette question liée aux impôts préoccupe de nombreux épargnants. Heureusement, il existe des moyens pour faire de l’optimisation fiscale.

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, laissez votre message sur cet article !