Votre defiscalisation

Réduire ses impôts grâce à la LMNP

En mettant son bien meublé en location sous certaines conditions, l’investisseur acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. En effet, celui-ci se distingue du loueur professionnel : le montant de ses recettes annuelles tirées de ladite location ne doit pas excéder 23 000 euros TTC ou doit être inférieur à 50% de son revenu global. Comment réduire ses impôts grâce à la LMNP ?

Défiscaliser en LMNP

Les revenus locatifs ne sont pas considérés comme étant des revenus fonciers dans le cas d’une LMNP : ceux-ci sont plutôt enregistrés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Le régime réel d’imposition permet la déduction des charges telles que la taxe foncière, la taxe d’habitation, les dépenses d’entretien et de réparation, les charges de copropriété, les intérêts d’emprunt et les frais de dossier, l’électricité, etc. Le régime micro-BIC permet en outre de bénéficier d’un abattement à hauteur de 50% sans toutefois offrir la possibilité de déduire les charges sus citées. Par ailleurs, certaines dépenses sont amortissables : il s’agit notamment des dépenses engagées dans les travaux réalisés sur le bien d’une part, et dans l’achat de mobiliers destinés à le meubler d’autre part.

En quoi consiste la loi de Finance 2017 ?

Il s’agit de la confirmation de la réduction de 11% du prix de revient relatif au montant de certains investissements, en tenant compte d’un plafonnement annuel de 300 000 euros HT. La loi de Finance 2017 touche ainsi le dispositif Loi Bouvard, et ce, jusqu’au 31 décembre 2017. Toutefois, les résidences de tourisme classées ne sont plus soumises à ladite loi.

La LMNP classique en revanche n’a fait l’objet d’aucune révision, et propose toujours la possibilité d’un éventuel amortissement afin de gommer le montant des revenus locatifs. Pour les deux régimes (LMNP Classique et LMNP Bouvard), la récupération de la TVA est toujours possible et les revenus inscrits au titre des BIC. De plus, le nouveau plafond des niches fiscales 2017 est à prendre en compte.

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, laissez votre message sur cet article !