Votre defiscalisation

La souscription indirecte au dispositif Girardin immobilier social

Investir dans un immobilier social neuf basé en outremer pour défiscaliser est désormais possible pour les personnes physiques soumises à l’IR et ce, par le biais du dispositif Girardin IS. Soulignons que celui-ci est initialement prévu pour les personnes morales redevables de l’impôt sur les sociétés.

La souscription se fait à travers l’achat de parts de sociétés, soit par le biais d’une personne morale investissant directement sous le dispositif, soit par une société civile immobilière appelée SCI Girardin. Voici comment fonctionne cette SCI.

Elle émet des parts qui seront souscrites par les investisseurs soumis aussi bien à l’IR qu’à l’IS. Les fonds récoltés seront réunis pour financer l’achat du logement neuf mis en location auprès de ménages modestes ou à revenus intermédiaires. Ce logement sera implanté dans un DROM-COM (département et région d’outremer ou collectivités d’outremer).

Chaque porteur de parts bénéficiera ainsi d’une réduction de son impôt : celle-ci est calculée de manière proportionnelle à son investissement, et dont le principe est le même que lors d’une souscription en direct au dispositif. En plus d’être totalement pris en charge par la SCI, l’investissement donne lieu à un rendement intéressant qui est de l’ordre de 15% par an en moyenne. De plus, la défiscalisation est supérieure au montant de l’apport en fonds propres : si le souscripteur investit 1 euro, sa réduction d’impôt sera de 1.15 euros. En ce qui concerne la durée de l’investissement, elle est de 5 ans.

En résumé, le dispositif Girardin n’ouvre droit qu’à une réduction fiscale et ne donne pas lieu au versement de dividendes quelconques issus de la SCI par rapport à l’achat et à la mise en location de l’immobilier.

Rappelons qu’il s’agit d’un investissement risqué : il vaut donc mieux bien choisir sa SCI Girardin qui est le premier organe se chargeant de la gestion du placement, avec l’intervention d’un spécialiste en montage de dossier Girardin. Tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif et ses pièges sur groupe-profina.com.

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, laissez votre message sur cet article !