Votre defiscalisation

Frais d’arrérage pour le PERP : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes titulaire d’un contrat PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire : celui-ci donne lieu à des arrérages ou rentes versées à l’épargnant. En investissant dans un PERP, l’épargnant est donc assujetti au paiement de frais d’arrérage : de quoi s’agit-il ?

Des frais relatifs aux services rendus

Les frais d’arrérage pour le PERP s’apparentent à des commissions prélevées sur les rentes viagères du PERP. En effet, le versement des rentes auprès du bénéficiaire fait l’objet d’un prélèvement de frais par l’assureur. Le taux est de l’ordre de 3% du montant de la somme versée.

Toutefois, le montant de ces frais varie en fonction de l’assureur, qui peut être une banque, une compagnie d’assurance ou une mutuelle. Les assureurs pratiquent certes des politiques tarifaires différentes les unes des autres, avec l’application de divers coûts dont les frais d’arrérage, les frais de gestion ou encore les frais de conversion. Par ailleurs, si l’épargnant opte pour une rente « dépendance », ces frais font l’objet d’une majoration, en ce sens que le montant de la rente versée peut être doublé.

Le contrat PERP

Le PERP destiné au retraité peut être souscrit par tout individu sans limite d’âge et quelle que soit sa situation professionnelle. Le montant épargné est libre et est effectué en fonction des possibilités financières de l’épargnant. Il permet de percevoir des compléments de revenus à titre de rente viagère personnelle au moment de la retraite, d’une part, et permet l’acquisition de sa résidence principale d’autre part.

Plusieurs types de contrat peuvent être proposés, à savoir les contrats multi supports, les contrats en unité de rente ou encore les contrats de rente viagère différée. Des déblocages anticipés sont prévus dans certains cas, tels que le surendettement, la cessation d’une activité non salariée due à une liquidation judiciaire, le décès du conjoint, l’expiration des droits aux allocations de chômage, l’invalidité

Vous avez l'envie d'exprimer votre marque, laissez votre message sur cet article !